Animatrice chez VERDIÉ HELLO, Caitlin accompagne des séjours linguistiques pour profiter des joies du terrain et être au contact de nos jeunes participants. En août 2019, il a accompagné un groupe de 14 - 17 ans sur notre séjour, "La Thaïlande sous toutes ses facettes", permettant aux participants de faire des découvertes : Bangkok, Chiang Mai et aussi, l'île de Koh Chang...
Quel séjour avez-vous accompagné ?
Thaïlande en tant que directrice du séjour, le séjour était de 17 jours sur Bangkok-(Lopburie)-ChiangMai-Koh Chang. Nous étions en hôtel ou auberge de jeunesse avec 21 jeunes de 15-17 ans et deux animateurs.
Comment ces séjours se sont déroulés dans l’ensemble ?
Très bien même si nous avons rencontré quelques difficultés sur certains trajets parfois longs pour les jeunes, le rythme était soutenu, certains étaient réticents sur la nourriture car différente de la nôtre. Mais globalement le groupe en a pris plein les yeux avec de belles rencontres humaines et animales (singes et éléphants) des paysages magnifiques sur les 3 iles de Koh Chang, les temples, les plages, les buildings du centre de Bangkok. Ce séjour était dépaysant pour tout le monde et très enrichissant pour le côté culturel (rencontre d’une culture et d'une “religion” peu pratiquée en Europe, architecturalement avec ces temples qui contrastent avec les buildings de la ville et la nature riche sur les îles et les campagnes de Chiang Maï enfin humainement car les thaïlandais sont très généreux et ouverts, cela a permis aux jeunes d'échanger en anglais mais aussi d’aller vers les autres pour obtenir des informations.
Qu’avez-vous particulièrement apprécié au cours de ces voyages ?
J’ai beaucoup apprécié la rencontre avec les éléphants dans le sanctuaire mais aussi la découverte des différents plats typiques du pays grâce au cours de cuisine. Ce pays permet de faire de nombreuses activités sportives comme la plongée, la baignade en cascade, la randonnée, la boxe …. choses que j’aime pratiquer personnellement dans mes voyages mais c’est surtout un pays dans lequel il est facile d'échanger avec la population et de faire des découvertes culinaires sur des petits marchés typiques du pays. On est très vite dépaysé.
Comment s’est passée la relation avec les participants, les responsables locaux et les familles hôtesses ?
La relation avec les jeunes était globalement très bonne. On a eu quelques clans mais pas d’exclusion ou de problèmes entre ces clans, simplement des centres d'intérêts différents mais cela ne les a pas empêché d'être en groupe ou de partager des activités ensemble. Sur place les contacts locaux étaient très accueillants, sympathiques et serviables.
Qu’est ce qui restera votre meilleur souvenir ?
Après une demi-journée de marche, la rencontre avec les éléphants était magique. Nous avons pu les nourrir, faire un bain de boue et un bain dans la rivière avec eux.
Avez-vous d’autres remarques ou commentaires à faire ?
Parfois dans des voyages comme celui ci qui n’est pas de tout confort, mais qui sont les plus beaux et les plus authentiques, on peut rencontrer quelques moments plus difficiles ou il faut savoir se débrouiller.
J’ai adoré l'échange avec les jeunes car pour la plupart n’était jamais allé dans un pays non occidental avec un climat et une culture et un niveau de développement aussi différent des nôtres. J’ai beaucoup aimé les aider mais aussi partager des moments pour que les jeunes apprennent ou découvrent tout cela. Par exemple la journée transport pour aller jusqu'à Koh Chang qui était la journée la plus longue et fatigante mais c’est la journée durant laquelle on était tous proches, solidaires. C’est dans ces petits moments un peu “galére” que se tissent les liens et que peuvent créer des souvenirs impérissables !
Caitlin, Animatrice de séjour chez VERDIÉ HELLO.