L’été est une saison propice pour visiter le sud de l'Angleterre. Il fait (souvent) beau et loin de la frénésie londonienne, chacun peut prendre le temps de goûter au style de vie anglais. Suivons une accompagnatrice du séjour « Le Sud, de Brighton à Canterbury » du 3 au 12 juillet dernier. Le séjour est ouvert aux plus jeunes (12 – 15 ans) et permet la découverte du littoral anglais tout en suivant des cours le matin…
Mardi 5 juillet - Direction Brighton
"Nous voici à Brighton, une destination phare en Angleterre. C’est une ancienne station balnéaire du Kent, tournée vers la France et qui associe le charme d’antan avec une vie culturelle colorée."
C’est notre première « vraie » journée en Angleterre. Elle débute avec une météo d’été et sous un grand soleil, qui brille sur la façade du lieu -so british- où les enfants suivent les cours le matin."
"C’est un bel établissement qui abrite des associations, comme celle des anciens combattants. Juste devant, nous profitons d’un petit jardin où les enfants prennent leur repas le midi, car en Angleterre, il est autorisé de marcher sur la pelouse. Et oui !
Selon les plus éminents linguistes britanniques, l’anglais de Brighton est parlé sans accent, il est « pur ». C’est un des nombreux intérêts de venir ici, en plus de la plage, de la tranquillité et de la bonne ambiance qui règne !"
"Après les cours le matin, les après-midi sont consacrés aux visites et activités. Ce jour-ci, nous avons profité d’une visite guidée de la ville et du front de mer. Nous parcourons les rues et poussons jusqu’au Brighton Pier, ce bâtiment bien connu qui avance dans la mer et abrite une fête foraine colorée... le spectacle y est toujours grandiose.
Nous faisons aussi un détour par le Royal Pavillon, ce palais de Maharajah tout blanc, imaginée par l’architecte John Nash pour George IV : un vrai voyage dans le temps !"
Mercredi 6 juillet - un programme... champêtre !
"La journée a commencé par un « happy birthday » pour Yasmine et un des professeurs Pimkie ! Ici, toute occasion est bonne pour chanter.
Puis, un tour dans la ville pour récolter des réponses au quizz des professeurs. Ce quizz illustre bien la pédagogie anglaise, toujours très vivante. Il n’est pas rare que l’apprentissage soit associé avec des scénettes, des mises en situation qui apprennent aux enfants à mieux se souvenir du contexte et du vrai sens des mots.
Après le quizz, le pique-nique a lieu comme chaque jour à 12h-12h30. Il est composé en général de sandwichs préparés par les familles d’accueil, d’eau, de snacks et de fruits. Le contenu des repas est un des aspects réglementé des séjours linguistiques (norme NF Services). Il faut savoir que selon les habitudes anglaises, le repas de midi est plus léger. Il faut donc bien manger le matin (céréales, fruits, lait…).
Enfin une visite d’une ferme (Coombes Farm)… en tracteur ! Et pour finir en attendant l’arrivée des familles: un moment détente dans un parc, avec la tentative pour Paul d’apprivoiser un écureuil et des jeux. C’est vrai qu’avoir l’autorisation de jouer sur l’herbe et faire des jeux dans les parcs, c’est quand même plus agréable."
Jeudi 7 juillet - Sortie à Portsmouth
"Ce matin, il y avait un test d’anglais. Pour se remettre de nos émotions, nous avons pris la direction de la ville de Portsmouth l’après midi. Pour se déplacer, le bus c’est quand même plus confortable que le tracteur de la veille. Tout confort, of course !
Arrivés à Portsmouth, le challenge Verdié a pu commencer… Vous ne connaissez pas le challenge Verdié? C’est le challenge VERDIÉ Explorer, un concept de chasse au trésor unique qui permet de découvrir la ville.
Chaque groupe doit faire face à une succession de challenges. Bref, chacun a parcouru le coeur historique dans tous les sens pour gagner finalement son cadeau…
Portsmouth est une ville avec un passé maritime marqué, qui accueille depuis des siècles la Royale Navy. Portsmouth est dominée par une immense tour (Spinnaker Tower, 170 mètres) qui sert de point de repère aux piétons. Elle se prête bien à la balade autour de son chantier naval historique, qui est implanté au cœur de la ville. S’y côtoient le vaisseau de Lord Nelson -le HMS Victory– et le cuirassé de la reine Victoria, le HMS Warrior 1860."
Vendredi 8 juillet - "Tickety boo !"
"Dernier jour de cours! Les enfants ont créé une petite comédie sur la musique de « tickity boo » (1) avec Binkie, un professeur. Ils ont joué une scène par petits groupes avec David. Toujours ce côté très animé de la pédagogie à l’anglaise, ce qui semble convenir aux participants. L’après-midi, nous sommes allés visiter un musée de plein air : jeux et expériences scientifiques à portée de main.
(1)« Tickety boo » est une expression d’orgine indienne qui signifie “tout va bien”. Elle est notamment reprise dans une célèbre comptine « Everything Is Tickety-Boo » et dans le film « Merry Andrew » avec Danny Kaye (1958).
Samedi 9 juillet - Beaulieu
"Journée visite ce samedi ! Direction le Musée national automobile de Beaulieu (National Motor Museum). Un très joli endroit, avec un grand parc, et un musée surprenant. très intéressant. Il a été créé en 1952 par Edward Douglas Scott Montagu, le 3ème Baron Montaigu de Beaulieu. Grâce à ce grand collectionneur, le musée rassemble plus de trois cents pièces uniques !
On y trouve des voitures de James Bond, des voitures de sport comme les Formule 1 et un modèle "Spirit of Ecstasy" de Rolls Royce. Tout le savoir-faire anglais de la mécanique ! A la demande générale, nous accompagnons ensuite les enfants pour une séance shopping à Southampton !"
Dimanche 10 juillet - Journée en famille
"C’est la journée en famille. Nous habitons tous à Bognor Regis, un ancien village de pêcheurs, entre Portsmouth et Brighton. Les activités ne manquent pas. Certains sont partis en balade à la campagne, d’autres ont profité des joies de la plage. Le soir, nous avons croisé certains enfants qui revenaient du cinéma."
Lundi 11 juillet - This is the end...
"Journée à Canterbury : visite de l’une des villes les plus anciennes du pays et aussi ancienne capitale du royaume de Kent. Elle est connue pour sa Cathédrale de Canterbury, siège de l’Église anglicane. La visite est suivie d’un dîner « fish and chips » puis retour vers la France ! Nous passons la frontière en toute fin de journée..."