Marie J. vit en région parisienne et a recours aux services de VERDIÉ HELLO depuis 2016. Elle a accepté de partager son expérience pour en faire bénéficier d’autres parents.
Combien avez-vous d’enfants ?
J’ai deux adolescents de 15 et 18 ans. Ma fille, l’aînée, est partie deux fois sur le séjour linguistique « Fun and sport in Ireland » à Bundoran et cet été, elle va aux États-Unis pour un road-trip dans l’Ouest. Mon fils suit les pas de sa sœur en partant pour la première fois cette année, en Irlande aussi.
Votre fille avait également 15 ans l’année de son premier séjour. En quoi est-ce un bon âge pour partir selon vous ?
J’en avais discuté avec le professeur d’anglais de ma fille et elle m’avait conseillé 15 ans. C’est un âge auquel les jeunes sont autonomes et ont des bases suffisantes dans la langue pour pouvoir se débrouiller sur place. C’est rassurant pour eux, ça leur donne confiance, mais aussi pour nous, parents, car ce n’est pas évident de les laisser quitter le cocon familial pour un univers totalement inconnu pendant une à deux semaines. Je pense qu’à cet âge-là, les jeunes ont aussi la maturité suffisante pour ne pas rechercher en permanence la compagnie d’autres jeunes français mais plutôt mettre à profit leur séjour pour s’intégrer dans la famille d’accueil et s’efforcer de parler la langue du pays.
Quand commencez-vous à préparer leur voyage ?
Chaque année, les enfants attendent avec impatience de recevoir le nouveau catalogue pour découvrir l’ensemble des voyages et les nouveautés. Quand ils ont choisi le séjour qui les intéresse, je prends contact avec VERDIÉ HELLO pour poser des questions, en particulier sur l’hébergement car c’est un critère très important pour moi. Ma fille avait eu un très bon contact avec sa famille hôtesse la première année, elle a demandé à y retourner la deuxième année et ils sont toujours en contact. Je réserve généralement au mois de janvier ; cela permet de bénéficier de tarifs attractifs pour les vols et d’anticiper s’il y a des formalités particulières comme la demande d’Esta pour les États-Unis. Étant d’un naturel plutôt inquiet pour mes enfants, j’essaye de tout prévoir pour que leur voyage soit une réussite.
Comment organisez-vous les préparatifs avant le départ ?
Un mois avant le départ, la valise est déjà sortie afin de vérifier qu’elle est en bon état et que les attaches ferment bien. En plus du bagage en soute, je prévois un sac à dos pour la cabine, qui servira aussi pour les virées sur place, avec un encas à grignoter et quelque chose pour bouquiner. Sur les deux bagages, j’attache une étiquette avec nos coordonnées en cas de perte.
Je fais toujours une liste des choses à prendre voire à acheter en cas de besoin. Cela évite les oublis et au retour, mes enfants s’en servent pour vérifier qu’ils n’ont rien oublié sur place. Deux semaines avant le départ, je commence à mettre des affaires dans la valise, que je raye sur la liste au fur et à mesure. J’essaye toujours de garder un peu de place s’ils veulent ramener quelques souvenirs. On a toujours tendance à prévoir trop de linge alors que les familles hôtesses font la lessive une fois par semaine.
Deux jours avant le départ, on vérifie plusieurs fois le contenu des sacs avec les enfants. Je m’assure qu’ils peuvent bien appeler de l’étranger avec leur forfait téléphonique et qu’ils ont bien pris leur adaptateur téléphonique.
Quels sont vos points de vigilance ?
Je prévois toujours une pochette extra-plate, très discrète sous les vêtements, pour leurs papiers d’identité et l’argent. Ils ont aussi une ceinture spéciale afin de ne pas avoir tout l’argent au même endroit. Pour ma fille qui part aux États-Unis, comme elle est majeure, nous lui avons pris une carte bancaire afin qu’elle ne soit pas obligé d’avoir trop d’espèces sur elle. Concernant l’argent de poche, j’estime que 50 à 100 € par semaine c’est suffisant. Pour les États-Unis, nous prévoirons un peu plus car elle a prévu d’acheter des vêtements, notamment des jeans, vendus moins cher qu’en France.
Faites-vous des recommandations particulières à vos enfants ?
Je leur rappelle les règles élémentaires de savoir-vivre : être poli, mettre et débarrasser la table, proposer son aide pour la préparation des repas, s’efforcer de manger de tout même s’ils n’apprécient pas toujours, dire les choses avec tact pour ne pas contrarier ses hôtes, etc.
Avez-vous un conseil à donner aux parents qui envoient leur progéniture pour la première fois à l’étranger cet été ?
Prévoir un petit cadeau de remerciement pour la famille hôtesse. Ma fille avait vu dans les documents que la famille avait un chien alors elle avait ramené un jouet pour lui et des spécialités culinaires de quatre régions touristiques de France pour ses hôtes. Outre le fait que cela fait plaisir à la famille, cela donne un sujet de conversation à l’enfant quand il arrive, il a des choses à expliquer et cela permet de briser la glace.