Morgane
"Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien"
Cette citation de Socrate invite au questionnement constant et à l’ouverture d’esprit. Une vraie phrase d’exploratrice !
Ta description
Quel âge as-tu ?
J’ai 22 ans, bientôt 23 !
Quelles sont tes passions ?
J’aime faire énormément de choses, je suis un peu « touche à tout », mais j’imagine que ce qui me passionne le plus sont mes études.
Ta profession ?
Je suis étudiante en Master de géographie des Pays du Sud.
Tes voyages
Ton pays/ta culture préféré(e) ?
C’est une question très difficile, cela dépend des périodes mais je dirais la culture d’Asie Orientale (Chine, Taiwan, Japon, Corée) me fascine de plus en plus. J’ai un aperçu grâce à la culture populaire (séries, musiques, films, gatronomie) mais j’adorerais découvrir ces pays en me rendant sur place.
Parles-tu plusieurs langues étrangères ?
J’étais bilingue anglais-français depuis le lycée, je suis récemment devenue trilingue car je maitrise désormais l’arabe (littéraire et égyptien). Je compte plus tard apprendre le mandarin.
Es-tu toi-même parti en colo/séjour linguistique quand tu étais plus jeune ?
Mon premier voyage en solo (à 17 ans) était un séjour linguistique de 3 mois à Oxford en Angleterre pour peaufiner mon anglais ( je voulais surtout avoir l’accent British). J’étais dans une famille d’accueil anglaise qui hébergeait d’autres jeunes étrangers ; j’ai passé un été merveilleux et rencontré des personnes qui occupent, jusqu’aujourd’hui, une place importante dans ma vie.
Toi en tant qu’animateur
Quand as-tu su que tu voulais être animateur ?
Un peu depuis toujours. Je suis l’ainée d’une fratrie et j’ai souvent initié des jeux ou des activités pour nous occuper. C’était naturel et quand on y pense, très formateur.
Quelles étaient tes motivations ?
Avec le temps, j’ai compris que l’animation était un peu une baguette magique : avec un jeu on pouvait transformer un trajet long et à priori ennuyeux en une aventure drôle et inoubliable. Les moments simples et ennuyeux deviennent vivants en quelques minutes. Animer c’est enfaite réanimer, rendre vivant, un moment, une culture, un trajet…
Ce que tu préfères en tant qu’animateur ?
Etonnamment les moments qui m’ont le plus marqués n’étaient pas les « instants forts » où la joie était à son comble. Je me rappelle surtout des « instants calmes » passés avec les jeunes à discuter, à philosopher sur des questions en rapport avec la culture du pays, les différences entre les peuples. Ce sont pour moi des moments clés dans ces séjours, on sent que l’adolescent mûri et que le voyage lui ouvre l’esprit.
VERDIÉ HELLO et toi
Quels sont les séjours VERDIÉ HELLO que tu as encadrés ?
J’ai encadré les séjours LONDON CALLING (séjours famille d’accueil, découverte des quartiers de Londres).
Ton meilleur souvenir en tant qu’animateur ?
C’était en Juin 2019, avec mon groupe de jeunes nous avons visité le musée de Madame Tussaud à Londres, 2 heures de fou rire statue après statue. Pour le coup c’est eux qui se sont chargés de l’animation.
Dans le même genre, au Museum d’Histoire Naturelle notre équipe d’animatrices avait défié les jeunes à réaliser des petites vidéos humoristiques par équipe pour égayer leur visite. Certaines vidéos ont marqué les esprits du groupe à tout jamais haha !
Le conseil que tu donnerais aux jeunes qui hésitent encore à partir en colo/séjour linguistique avec VERDIÉ HELLO ?
Je conseille aux jeunes de ne pas attendre l’université pour commencer à voyager, profiter des 2 mois de vacances en été pour explorer des pays et pratiquer la langue.
Après le lycée vous aurez des responsabilités plus importantes : mieux vaut partir l’esprit léger. Vous vous lierez d’amitié avec d’autres jeunes et reviendrez chez vous le cœur rempli et l’esprit plus ouvert.